Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Mieux vaut bien protéger ses informations personnelles sur internet et les médias sociaux (tels que Facebook). Veillez à ne partager vos informations qu’avec qui vous le voulez vraiment. Comment procéder ?

1.   Adaptez vos paramètres de confidentialité

Vous pouvez régler les paramètres de votre profil Facebook de manière à :

  • Ne partager certaines informations qu’avec vos amis
  • Eviter que n’importe qui puisse retrouver votre profil sur internet ou vous envoyer un message.
  • Pouvoir valider les tags avant publication. Dans ce cas, si quelqu’un tague votre nom dans une photo, Facebook devra d’abord vous demander votre accord.

2. Googlez-vous

Tapez votre propre nom dans un navigateur ; vous pourrez voir quelles informations il est possible de retrouver à votre propos sur internet. Prenez conscience des informations ou photos de vous s’affichent à l’écran. Vous préféreriez que certaines choses ne soient pas visibles pour autrui ? Veillez dès lors à mieux protéger vos informations ou photos personnelles. Mieux vaut peut-être carrément en supprimer certaines.

 

Il suffit de demander

 

Quelqu’un d’autre a publié sur le net des informations vous concernant ? Demandez-lui de les supprimer.

3.   Evitez de transmettre vos mots de passe

Mieux vaut utiliser un mot de passe fort pour les e-mails et les profils sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Un bon mot de passe est constitué de minuscules, majuscules, chiffres et symboles tels que * ou #. Il compte au moins huit caractères et sera de préférence modifié tous les mois. Souvent, on vous demande aussi de choisir une ‘question secrète’. Il s’agit d’une question à laquelle vous devez répondre en cas d’oubli du mot de passe. Ne choisissez pas une question à laquelle d’autres personnes connaissent également la réponse, sinon elles pourront facilement pirater votre profil

Partage du mot de passe

Les adolescents divulguent parfois leurs mots de passe à leurs bons copains ou leur petit(e) ami(e). Pour eux, c’est une preuve de confiance. Ce n’est pourtant pas une bonne idée. En effet, en cas de dispute ou de rupture, les copains ou ex-petit(e) ami(e) peuvent facilement pirater le profil. Réfléchissez : votre mot de passe c’est comme le code de votre carte bancaire. Lui non plus, vous ne le partagez pas avec tout le monde !